Restauration du patrimoine

Les bâtiments anciens sont des témoins,un legs architectural.
De style régionaux différents, ils sont caractérisés par les matériaux, leur mode de construction et leur intégration dans un site. Un manque de sincérité dans l’utilisation des matériaux, une modification des formes et leur fonction architecturale font perdre son âme au bâtiment ancien.
Monuments historiques La charpente qualifiée aujourd’hui d’historique, et dont les premiers témoignages encore visible datent du Xieme siècle est une charpente à chevrons formant fermes. Elle connut son apogée au XVI´ siècle, puis son déclin au XVIIIème tandis qu’une autre technique de charpente, dite « à fermes et pannes » et que l’Antiquité pratiquait déjà, réapparut au XVIème siècle et parvint jusqu’à nous. C’est cette dernière forme de charpente qui, d’étape en étape, est devenue la charpente que nous appelons aujourd’hui « traditionnelle ». Cette technique malgré sa grande diversité d’aspects et sa facilité d’adaptation est limitée à des ouvrages dont la portée n’est pas excessive.
La conservation passe en premier par un respect pour l’architecture d’origine, le présent ne s’aborde alors qu’avec tact et prudence. Il est impératif de tenir compte de la structure d’origine, des formes et proportions, des matériaux et de leur mise en œuvre, et du style régional.

Respect du patrimoine : quelques chantiers

Coordonnées
Charpente Construction Bois
14 rue de l’Abbaye
1440 Braine le Château Belgique
Téléphone : 02 646 67 01
Fax : 02 648 77 02
E-mail : contact@cc-bois.com
N° enr 03.20.0.1
RPM 65.11.84
TVA BE 0475.170.435
Agrégation D23 D24 D5 Classe1
Bois et habitat ccbois
logo membre pmp maison passive asbl ccbois
logo worldskills belgium membre ccbois
logo confédération construction membre ccbois
© 2016 – Création et hébergement de site Internet par WeaselPixel