Stavkirke, église en bois debout …

«Ce bâtiment d’inspiration nordique fût construit l’été dernier par l’entreprise Cc Bois, c’est pour accueillir le restaurant de la terre du froid que les architectes ont choisis cela.

Il se compose d’un noyau en douglas, sorte de colombage moisé, intégrant des croix de St André et des arcatures.

Les traverses horizontales relient des poteaux tournés en diamètre 30, ceux-ci furent entièrement taillés mains, à l’aide de gabarits réalisés pour l’occasion. Les éléments du colombage participant à la stabilité de l’ouvrage sont assemblés via des ferrures en âmes et des broches bouchonnées pour des raisons de résistance au feu»

Les murs extérieurs quant à eux, sont en ossature bois, insufflés de ouate de cellulose et bardés d’un douglas ajouré.

L’entreprise Cc Bois a également réalisé la couverture en ardoise écolosanges, rappelant la forme des bardeaux de bois, utilisés pour les véritables Stavkirke. Mais là n’est pas le seul point commun, les ornementations et finitions aux faitages et rives furent reproduites grâce à un voyage d’étude en Norvège, réalisé par l’entreprise, afin de s’inspirer de cette architecture peu commune.

Vous remarquerez notamment les petits dragons sculptés mains en pied de rives.

Réception des hôtels « Lobby » :

Ce bâtiment de béton et de bois, non loin du restaurant, sert de réception pour les hôtels de la terre du froid.

Reconnaissable de loin grâce à sa tourelle carrée, les ouvriers ont ici entièrement assemblé, au sol pour plus de facilité et de sécurité, sa charpente et couverture. Les arêtiers sont habillés de douglas, tout comme pour le restaurant, et un épi de la même essence coiffe ce petit toit. Les bardages extérieurs, dont le lattage est posé ici contre isolant, sont en douglas également.

Une particularité, le faitage du toit à deux pans, finement réalisé selon les traits de Nathan Duvivier, est fait cette fois de croisillons en Cèdre et de traverses en douglas traversant les épis aux extrémités, tels des tenons-passants.

A noter également, cette petite ferme en douglas, à l’entrée du bâtiment, elle aussi en tenon-passant, taillée à la main.

 

Côté intérieur, nous sommes en épicéa, la charpente apparente est composée de fermes latines sur poteaux, en tenon-mortaises et d’une mezzanine sur queue d’aronde. L’ensemble de cette structure est reliée via des ferrures en âmes et des broches bouchonnées, aux murs de béton armé.

Toujours en épicéa, le bardage intérieur et les finitions, dont le garde-corps de la mezzanine, furent également à la charge de Cc Bois.

Exception faite pour l’imposante cheminée où l’entreprise a proposé du vieux bois provenant du Canada.

Coordonnées

Coordonnées
Charpente Construction Bois
14 rue de l’Abbaye
1440 Braine le Château Belgique
Téléphone : 02 646 67 01
Fax : 02 648 77 02
E-mail : contact@cc-bois.com
N° enr 03.20.0.1
RPM 65.11.84
TVA BE 0475.170.435
Agrégation D23 D24 D5 Classe1
Bois et habitat ccbois
logo membre pmp maison passive asbl ccbois
logo confédération construction membre ccbois
© 2016 -2020 – Création et hébergement de site Internet par WeaselPixel
Contactez-nous

Bonjour, n'hésitez pas à utiliser ce formulaire, nous vous répondrons rapidement !

Not readable? Change text. captcha txt