Chantier du pigeonnier “Le Loup Pendu”

Historique

Au bas d’un petit chemin caillouteux, lorsqu’on quitte la nationale qui mène de Tours au Mans, à Luceau en France se trouve le domaine du « Loup Pendu », étendu sur un hectare. Son nom suffit à faire frémir et rappeler de vieilles légendes. De « Loup Pendu » on ne connaît peu de choses. Il est mentionné dans des écrits relatant un baptême de cloches à Mayet en avril 1699. Mais le domaine est plus ancien. Son propriétaire s ‘appelait Pierre Guyot de la Poterie seigneur de Loupendu. L’origine de son nom reste mystérieux, tout comme sa construction et son rôle dans la région. Si la demeure actuelle peut être datée des XVIIe et XVIIIe siècles, les historiens s’accordent pour dire qu’elle fut élevée sur de très vieilles fondations. Certains émettent l’hypothèse que son pigeonnier ne serait en fait qu’une ancienne tour fortifiée. L’ouvrage aurait pu faire partie d’un système de défense avancé de Château-du Loir.
Pour expliquer sa situation géographique inhabituelle, il est impératif de rappeler que la route de Tours passait à cette époque dans la vallée (donc tout près du manoir) et non pas sur le plateau comme aujourd’hui. De plus, la bâtisse était adossé à la forêt de Bercé, impénétrable, qui venait beaucoup plus près de Château du Loir. Au bas d’un petit chemin caillouteux, lorsqu’on quitte la nationale qui mène de Tours au Mans, à Luceau en France se trouve le domaine du « Loup Pendu », étendu sur un hectare.
Son nom suffit à faire frémir et rappeler de vieilles légendes. De « Loup Pendu » on ne connaît peu de choses. Il est mentionné dans des écrits relatant un baptême de cloches à Mayet en avril 1699. Mais le domaine est plus ancien. Son propriétaire s ‘appelait Pierre Guyot de la Poterie seigneur de Loupendu. L’origine de son nom reste mystérieux, tout comme sa construction et son rôle dans la région. Si la demeure actuelle peut être datée des XVIIe et XVIIIe siècles, les historiens s’accordent pour dire qu’elle fut élevée sur de très vieilles fondations. Certains émettent l’hypothèse que son pigeonnier ne serait en fait qu’une ancienne tour fortifiée. L’ouvrage aurait pu faire partie d’un système de défense avancé de Château-du Loir. Pour expliquer sa situation géographique inhabituelle, il est impératif de rappeler que la route de Tours passait à cette époque dans la vallée (donc tout près du manoir) et non pas sur le plateau comme aujourd’hui. De plus, la bâtisse était adossé à la forêt de Bercé, impénétrable, qui venait beaucoup plus près de Château du Loir.
Coordonnées
Charpente Construction Bois
14 rue de l’Abbaye
1440 Braine le Château Belgique
Téléphone : 02 646 67 01
Fax : 02 648 77 02
E-mail : contact@cc-bois.com
N° enr 03.20.0.1
RPM 65.11.84
TVA BE 0475.170.435
Agrégation D23 D24 D5 Classe1
Bois et habitat ccbois
logo membre pmp maison passive asbl ccbois
logo worldskills belgium membre ccbois
logo confédération construction membre ccbois
© 2016 – Création et hébergement de site Internet par WeaselPixel